NOTRE ÉQUIPE

Debout (de gauche à droite) : Chantal Bourgeois, Jonathan Chabot, David Hewitt, Suzanne Bergeron-Hewitt, Roni Farah, Cecily Ranger.

Assis (de gauche à droite) : David McAusland, Kim Anderson, Jim Hewitt, Russell Hiscock, Luc Houle.

GROUPE HEWITT

JIM HEWITT

Président et Chef du conseil d’administration

En novembre 2017, Jim a été nommé Président et Chef du conseil d’administration du Groupe Hewitt Inc. et de la Fondation Hewitt à la suite de la vente de Hewitt Équipement Limitée, le concessionnaire Caterpillar pour le Québec et Labrador Ouest, qui avait été fondée en 1952 par le père de Jim, feu Robert Hewitt. Jim s’est joint à la compagnie en 1968 et a occupé divers postes au Service des Ventes, Service après-vente et Marketing à Montréal, l’Estrie et à Québec.

En 1980, il devient Vice-président et Directeur général de la Division Manutention dont le siège social est à Ville St-Laurent, Québec. En 1983, il est nommé Président et Chef de la direction, Hewitt Équipement Limitée et Directeur de la Compagnie. En plus de son rôle de Président et Chef de la direction, il devient Président du conseil d’administrations de la Compagnie en 1992.

En 1995, sous son leadership, la Compagnie a acquis Atlantic Tractors & Equipment Limited, le concessionnaire Caterpillar pour les Maritimes, et il a également assumé le rôle de Président et Chef de la direction pour Atlantic jusqu’en 2007 lorsqu’il devient Président du Conseil d’administration et Chef de la direction.

Suite à la création de Location Hewitt Inc. et de Hewitt Material Handling Inc. en 1999 et 2001 respectivement, il devient également Président et Chef de la direction de ces deux compagnies.

En 2012, il devient Président du Conseil d’administration et Chef de la direction de Hewitt Équipement Limitée et ses filiales.

Au moment de la vente de la Compagnie, Hewitt Équipement et ses filiales comptaient plus de 2,100 employés et 48 succursales répartis à travers le Québec, l’Ontario, les Maritimes et Labrador Ouest.

Au cours de sa carrière, Jim a été actif à la fois en affaires commerciales et communautaires.

En 2007, il a été intronisé au Club des Entrepreneurs du Conseil du Patronat et en 2009, il a été honoré de la Médaille du Centenaire des Scouts du Canada le reconnaissant pour les contributions de Hewitt Équipement aux Scouts.

En 2012, il a été remis la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, et encore plus récemment, en 2018, Jim et son fils David ont été honorés par l’Institut Fraser.

DAVID HEWITT

Président

Ayant complété son baccalauréat en Histoire à l’Université Simon Fraser et un an d’études post-universitaires à l’Université Hebrew en Israël, David a travaillé dans les bureaux américains du Groupe de commerce de produits Glencore. En 2007, David s’est joint à Hewitt Équipement Limitée, le concessionnaire Caterpillar pour le Québec. Il a occupé plusieurs rôles et en janvier 2017, s’est joint à l’Exécutif de la Compagnie, responsable du Service après-ventes au Québec en plus de quelques divisions principales et filiales de la Compagnie. Récemment, il vient de compléter le programme OPM de Harvard Business School.

À la suite de la vente de Hewitt Équipement à la fin 2017, David et son père Jim ont établi le Groupe Hewitt inc. et la Fondation Hewitt avec un objectif à long terme d’investir activement et de faire des dons de bienfaisance aux communautés où Hewitt Équipement et ses filiales opéraient. L’emphase principale est sur l’Est canadien.

David et sa femme Sarah s’impliquent et supportent Chai Lifeline et l’école Yaldei. Ces organisations aident les enfants avec des problèmes de développement et viennent en aide aux familles avec des enfants subissant d’importants traitements médicaux.

En 2018, il a été nommé membre du Conseil consultatif du YPO Personal Investment Network, et de plus, David et son père ont été honorés par l’Institut Fraser.

RONI FARAH

Vice-président exécutif

Roni s’est joint à Hewitt Équipement Limitée comme Trésorier en juillet 2010 et a été nommé Vice-président, finances et Chef de la direction financière en février 2011 et Vice-président exécutif en 2017. Roni a joué un rôle clé dans la vente de la compagnie familiale Hewitt en 2017 et s’est ensuite joint à Jim et David Hewitt à établir le Groupe Hewitt Inc. et la Fondation Hewitt.

Au cours des 20 dernières années, il a approfondi ses connaissances dans une variété de sujets touchant la finance, dont les fusions et acquisitions, la budgétisation, les rapports et la trésorerie. Il a mené plusieurs transactions de fusions et acquisitions en Amérique du sud et en Asie dans l’industrie des télécommunications en travaillant pour Bell Canada International et Telesystems. Il a aussi travaillé dans une variété de rôles corporatifs en finances chez Air Canada et était le Trésorier chez Aveos Fleet Performance de 2005 à 2010.

Son expérience inclut la responsabilité de diriger de grandes organisations financières et technologiques, d’implanter SEP et de structurer les finances durant des transactions de fusions et d’acquisitions.

Roni détient un baccalauréat en business ainsi qu’un MBA de l’Université McGill.

KIM ANDERSON

Vice-présidente

Après avoir été diplomée de l’Université Concordia avec un baccalauréat en traduction et un baccalauréat en espagnol, Kim a réalisé un rêve de longue date, celui de travailler à l’étranger. Elle a eu la chance de voyager pendant deux ans avant de revenir à sa ville natale, Montréal. Cette expérience lui a permis d’acquérir une perspective différente et l’a mise au défi de vivre et de travailler hors de sa zone de confort.

Après une carrière en ventes chez Groupe Pages Jaunes, elle a débuté un nouveau chapitre chez Hewitt Équipement Limitée en janvier 2011 en marketing. Combiner ses connaissances de ventes au monde de marketing et d’événements dans l’industrie de la construction était un nouveau défi dont Kim était prête à relever. Après quelques rôles, elle a été nommée Directrice, communications, en juillet 2017. En plus de gérer toutes les communications quotidiennes de la compagnie, elle était aussi responsable pour les relations médiatiques et de préparer les employés pour l’annonce de la vente de la compagnie.

Kim a été nommée Vice-présidente pour le Groupe Hewitt inc. à la suite de la vente de Hewitt Équipement Limitée en octobre 2017 et nommée Directrice générale de la Fondation Hewitt en juin 2018.

Elle est membre du conseil de la Fondation de l’hôpital général de Montréal et fait du bénévolat pour la Mission du l’ouest de l’île depuis 2007.

L'ÉQUIPE

SUZANNE BERGERON-HEWITT

Directrice

Suzanne s’est jointe à Hewitt Équipement Limitée en tant que Secrétaire en 1984 et a pris sa retraite en tant qu’Adjointe exécutive en juillet 2017 après 33 ans de service. Elle a joué un rôle clé dans la vente de l’entreprise familiale en 2017 et, subséquemment à la création de la Fondation Hewitt avec Jim.

En 1976, avant de travailler chez Hewitt Équipement, Suzanne a travaillé pour Redpath, dans les bureaux de Montréal et d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Malgré sa passion pour son travail et sa collaboration pour aider Hewitt à atteindre un grand nombre de ses objectifs, Suzanne est reconnue pour sa compassion et sa façon attentionnée. Au cours de ses années chez Hewitt, elle était non-seulement donateur à la campagne de levée de fonds de Centraide, mais prônait son importance indispensable.

La création de la Fondation Hewitt est une opportunité de faire un changement holistique, d’avoir un impact, de s’impliquer et de vraiment venir en aide à ceux et celles qui le nécessitent.

CECILY RANGER

Gestionnaire du développement immobilier

Diplômée de l’Université Concordia avec un baccalauréat en arts, Cecily a débuté sa carrière chez CN Rail dans le département de l’immobilier. Elle a développé des compétences  au cours des six ans en tant que Gestionnaire des installations, responsable autant pour la relocalisation de petits bureaux qu’à la gestion complète de projets majeurs à Montréal et à Chicago. Elle a ensuite occupé le poste de Gestionnaire de tierce partie pour Royal Bank of Canada (RBC) Contract en Gestion des installations pour BLJC et CBRE, gérant plus de 30 succursales bancaires dans la grande région de Montréal. Au cours des années, Cecily a aussi travaillé pour RBC en tant que Directeur régional, Canada, pour les services de garde pour des clients incluant Merck Frosst, Hewlett Packard et Microsoft.

En 2011, Cecily s’est joint à Hewitt Équipement Limitée, responsable de gérer tous les projets de construction. Elle était chargée de la conceptualisation jusqu’à la livraison du projet, de coordonner tout le personnel, incluant les fournisseurs, et de respecter le budget et les dates de tombées. Cecily comprend l’importance d’un budget et maximise toujours toutes les ressources pour minimiser les coûts et s’engage complètement à chacun de ses projets.

Cecily s’est joint au Groupe Hewitt en juin 2018 en tant que Gestionnaire du développement immobilier, responsable du portfolio immobilier de la Compagnie.

JONATHAN CHABOT

Analyste principal, investissement

Jonathan est diplômé d’une Maîtrise en finances de l’Université de Sherbrooke avec un projet final portant sur le développement d’outils d’attribution de performance ajustée pour différentes mesures de risque et a obtenu le titre de CFA (Chartered Financial Analyst) en 2013.

Son expérience des processus s’est approfondie en travaillant à la Caisse de Dépôt et Placement du Québec.

Sa carrière l’a mené a travaillé plus de cinq ans auprès d’une fondation québécoise d’envergure où il a géré un portefeuille diversifié d’actifs en plus de superviser la gestion du risque. De plus, Jonathan a aussi travaillé auprès du groupe de Capital de risque et de fonds d’Investissement Québec, où il a participé aux revues diligentes et à l’analyse de transactions privées.

Jonathan s’est joint au Groupe Hewitt en octobre 2018 en tant qu’Analyste Principal, investissement. Il est impliqué dans le processus de revue diligente et d’analyse d’investissements immobiliers, privés et de fonds de placements.

CHANTAL BOURGEOIS

Adjointe exécutive

Chantal a obtenu un diplôme en techniques juridiques du Collège de Secrétariat Moderne (CSM) de Montréal en 1982 et a occupé quelques postes dans des études légales de Montréal, Laval et Ville Lorraine et plus particulièrement, à compter de 1994, en tant qu’Adjointe de Me Pierre Dupras, avocat exerçant seul dans le domaine du droit civil. À ce poste, elle a dû approfondir ses connaissances dans le domaine de la comptabilité.

En 2005, alors que Me Dupras envisageait une retraite progressive, elle s’est jointe au Service des finances de Hewitt Équipement Limitée à titre de Secrétaire. En 2008, elle a été promue Adjointe au Contrôleur corporatif, poste qu’elle a occupé jusqu’à la vente de l’entreprise en octobre 2017.

Elle s’est jointe au Groupe Hewitt Inc en tant qu’Adjointe exécutive.

Conseil consultatif
Jim Hewitt

Jim Hewitt Président et Chef du conseil d’administration

Au cours de sa carrière, Jim a été actif autant dans les affaires de l’industrie que dans la communauté. Il a été membre du Conseil de l’Association de Construction de Montréal et Québec (ACMQ), l’Association canadienne de la Construction (ACC), la Chambre de Commerce de Montréal Métropolitain. Il est un ancien Président de l’Association canadienne des distributeurs d’équipement et a servi sur le Conseil en tant que Vice-président du Comité de Direction de Associated Equipment Distributors aux États-Unis. Pendant plusieurs années, il a siégé sur le Conseil et Membre de l’Exécutif du Conseil du Patronat du Québec (CPQ) et a été Président du Conseil d’administration de 1994 à 1997.

Il siège présentement sur les Conseils de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Anne, antérieurement la Fondation des vétérans du Québec, ainsi que de la Fondation du Musée Pointe-à-Callière. Il est également membre du International Advisory Committee of the Antique Boat Museum à Clayton, New York.

David L. McAusland

David L. McAusland Membre du conseil

David McAusland est associé au sein du cabinet McCarthy Tétrault.  Il conseille des entreprises, des actionnaires et des entrepreneurs en matière de stratégies de développement d’entreprise, de fusions, d’acquisitions et de désinvestissements, de financement ainsi que sur des questions relatives à la gouvernance et à la gestion des parties prenantes.  Me McAusland est diplômé de l’Université McGill (BCL ’76, LLB ’77), est un membre respecté de la communauté corporative canadienne et est reconnu comme un des meilleurs avocats et conseiller corporatif avec une vaste expérience internationale.  Pendant sa carrière, Me McAusland a repoussé les limites conventionnelles et a été au centre de plusieurs importantes transactions innovatives, même créant un précédent.  Me McAusland est un administrateur de société chevronné.  Il exerce un rôle fondamental auprès d’organismes communautaires et est un ardent défenseur de causes liées au secteur des affaires.

Michael F. Macey

Michael F. Macey Membre du conseil

Mike a obtenu son baccalauréat en commerce avec grande distinction en comptabilité du Collège Loyola de l’Université de Montréal et son CPA CA de l’Université McGill. Il s’est joint à l’équipe de PricewaterhouseCoopers à Montréal (antérieurement McDonald Currie, Coopers & Lybrand) pour débuter une carrière de 43 ans dans le domaine de la comptabilité publique.

Un spécialiste sur les impôts sur le revenu, Mike conseille les entreprises sur les opérations fiscales efficaces, sur les acquisitions et les cessions ainsi que des réorganisations stratégiques et le financement d’acquisitions et d’expansions, au niveau national et international.

En tant que leader dans le domaine de la Valeur Nette Élevée, il était impliqué dans la planification de patrimoine et de succession pour un grand nombre des familles les plus riches au Canada.

Antérieurement un conférencier en comptabilité et en impôts aux universités de McGill et de Concordia, Mike a enseigné le cours sur les impôts à l’ICCA (Institute canadien de comptables agréés) pour les comptables et les avocats se concentrant sur l’impôt ainsi qu’à la Société de professionnels en patrimoine et en impôts.

Mike est présentement Président du conseil de Coopers & Lybrand où il est membre du Conseil consultatif depuis 1988 et agit comme Administrateur pour la Fondation Louis G. Johnson. Au fil des années, il a également été membre du Conseil de PricewaterhouseCoopers, des Conseils et des Comités exécutifs de Lower Canada College, du Club de Curling de Royal Montréal, du Club de Curling de Pointe-Claire et de Catholic Community Services, où il a agi comme Président et Trésorier. Il a également été membre du Conseil de la Fondation de l’hôpital général Lakeshore et de la Fondation de Lower Canada College.

Gérald Desourdy

Gérald Desourdy Membre du conseil

Gérald est diplômé de l’Université d’Ottawa avec un baccalauréat en commerce option finance. Il se joint à la société de construction familiale, Désourdy Construction en 1969, où il a occupé plusieurs postes et devient Président du Groupe Désourdy Inc. en 1981 jusqu’à sa vente en 1992.

Suite à la vente en 1992, il fonde Désourdy International, une entreprise qui se spécialise en de grands travaux de génie tant en bâtiment qu’en génie civil. Cette nouvelle société oeuvre en Russie et en Chine, jusqu’en 1998.

En 1999, la firme d’ingénierie Agra le délègue comme son représentant au Conseil d’administration du Cross Israël Highway, un contrat de 1,3 milliards de dollars.

En 2002, il quitte ses fonctions en Israël et fonde HLT Énergies, une entreprise spécialisée en énergie solaire. HLT devient, en partenariat avec la société régionale d’investissement wallonne, actionnaire de la Société Ekowatt basé en Belgique.

Depuis 2008, il dirige la Société en commandite Parc sur Rivière Bromont s.e.c et la Société Samara, qui réalisent des développements immobiliers résidentiels. Il a été membre de plusieurs conseils d’administration incluant le Conseil du Patronat, le consortium Cross Israël Highway, la firme d’ingénierie canadienne Agra Engineering, de Hewitt Équipement Limitée et Président des conseils de l’Association des constructeurs des routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) et de l’Association Canadienne de la Construction (ACC).